Anticollision Grue Mobile / Grue Mobile et Grue Mobile / Grue à Tour au Centre d’Exploitation d’Aulnay

D’une surface de 20 hectares, le centre d’exploitation d’Aulnay se situe dans la partie Nord-Ouest de l’ancien site PSA Peugeot-Citroën. Il est situé sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et Gonesse.

Il est relié à la ligne 16 par un tunnel d’environ 1,5 km et à la ligne 17 par un viaduc d’environ 1 km, et regroupe 3 activités :

  • Le poste de commandement centralisé (PCC) qui récolte en temps réel l’ensemble des données du Grand Paris Express, coordonne la circulation des trains, surveille et régule le trafic.
  • Le site de maintenance et remisage (SMR) dans lequel les trains sont réceptionnés, révisés, entretenus, réparés et entreposés.
  • Le site de maintenance des infrastructures (SMI) qui maintient les équipements du métro en parfait état de fonctionnement (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie…).

Le système RTK.42 équipe les chantiers du SMR et du SMI pour éviter les collisions entre grues à tour et grues mobiles pour l’entreprise Brézillon, filiale de Bouygues.

SMI : Grues mobiles en coactivité

Equipement des grues mobiles qui sont en coactivité.

Grues mobiles en coactivité

 

Capteur RTK.42 sur le moufle

Visualisation du jumeau numérique sur tablette pour l’aide à la conduite du grutier

SMR : Grues mobiles en coactivité avec Grues à tour

Des grues mobiles viennent et repartent du chantier régulièrement en fonction des opérations. Le site étant déjà équipé de deux grues à tour, la solution RTK.42 a été retenue pour éviter les risques de collision entre engins et pour sa simplicité d’installation et de désinstallation sur grues mobiles.

RTK.42, Anticollision Grues mobiles – Grues à tour

 

 

Comments are closed.