Anti-collision Engins/Piétons – ONYX, Le Thillay – Bouygues Construction

Contexte

Dans le cadre de la construction du chantier Onyx à Le Thillay, les compagnons sont amenés à évoluer à proximité d’engins de chantier.

L’un des risque les plus important sur chantier demeure le heurt engin/piéton avec 2000 accidents de travail par an en France entrainant un arrêt de travail.

Le chantier a donc fait l’acquisition d’un système de sécurisation des activités de coactivité entre engins et piétons.

Système mis en place

Les engins sont équipé d’un ou plusieurs KYD.42 paramétrés selon les distances d’alerte choisis avec le chef de chantier. Les compagnons et le conducteur sont munis d’un KYD.42 qui les alertera en cas de danger par un signal sonore, vibratoire et lumineux.

Une valise de chargement est mise à disposition pour la recharge quotidienne des dispositifs piétons.

Résultats

Pas d’accidents pendant la durée d’utilisation du système.

Adoption par les équipes du système.

 

Charlotte CHIBOUT, Prévention Santé Sécurité – Habitat Social – Bouygues Construction chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Lutte contre le risque de collision engin-piéton avec KYD.42 !

Expérimentation grandeur nature sur le chantier du Thillay Onyx vendredi dernier où était testé pour la première fois le système KYD.42, développé par la startup CAD.42 en collaboration avec DISTRIMO.
Sur ce chantier, où les équipes Brézillon réalisent des travaux d’aménagements VRD, cette solution innovante permet de traiter et de prévenir les collisions engin-piéton, risque prépondérant lors de ce type de travaux.

Pour réaliser le test, compagnons et chauffeur d’engin ont été équipés et mis en situation. Chacun est alerté de tout risque de rapprochement grâce à un signal sonore, lumineux ainsi que des vibrations.
Un grand merci à Christophe DESMET et son équipe du Thillay Onyx d’avoir réalisé cet exercice, illustrant la pertinence des solutions connectées pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs !