Anti-collision Grues à tour/Grues mobiles – Chantier Eole – Bouygues Construction

Contexte

La construction de la gare d’Eole Porte maillot comporte 4 grues à tour et pour certains levages des grues mobiles sont présentes sur le chantier.

Par ailleurs, le site étant très restreint en terme de surface, les grues mobiles se trouvent le plus souvent en interférence avec les grues à tour.

Les 4 grues à tour sont équipés d’un système d’anti-collision classique qui ne prend pas en compte les engins mobiles.

A plusieurs reprises, il y a eu des collisions entre les grues à tour et les grues mobiles avec pour résultat l’arrêt de toutes les opérations de levage pendant plusieurs jours.

Système mis en place

Pour le grue mobile

La grue mobile est équipée de 2 systèmes de géolocalisation centimétrique RTK.42. Une tablette est également mis en place pour permettre au grutier de visualiser la position de son engin et celle de la grue à tour.

Le premier RTK.42 est aimanté sur la tête de flèche de la grue mobile. Le second RTK.42 est aimanté sur le contre-poids.

Pour la grue à tour

Un capteur de géolocalisation centimétrique RTK.42 est aimanté sur le moufle de la grue à tour. Une tablette est placée dans la cabine du grutier pour lui permettre de voir en temps réel les positions des différents engins.

La tablette permettra également d’alerter le grutier lors d’un rapprochement trop important par un signal sonore et lumineux.

Gestion en 3D des zones pour favoriser la productivité

Du fait de la proximité entre les grues, le système gère en 3D les zones d’interdiction autour des éléments dangereux des engins.

Une zone suffisante en dessous du crochet de la grue à tour est déterminée avec le chef de chantier. Ainsi, le survol de la grue mobile par la grue à tour est autorisé tant que le crochet de grue à tour est suffisamment haut par rapport à la géométrie de la grue mobile.

Zones de danger autour des engins

Interface de visualisation

Résultats

  • 0 accidents
  • Adoption par les grutiers
  • Validation de la simplicité et rapidité d’installation.

Installation avec 5 minutes d’immobilisation par engin. Par ailleurs, la grue mobile a été changé à plusieurs reprises. L’équipe chantier présente lors de la première installation a pu prendre seul en charge la désinstallation et réinstallation du système.