Geofencing centimétrique pour éviter le rapprochement de grues mobiles avec les voies du RER B pendant les travaux du CDG Express

SNCF, NGE Fondations et Eiffage infrastructures ont choisi le système – capteurs RTK.42 + application métier Unifield – pour équiper les grues mobiles sur la zone F du chantier du CDG Express.
Le but est de prévenir tout rapprochement dangereux des nombreuses grues mobiles des voies du RER B qui restent ouvertes à la circulation pendant la période de travaux.
La zone F ci-dessous est très sensible du fait du raccordement de la nouvelle ligne avec celle du réseau existant et toujours en circulation.
Les travaux du CDG Express - Zone F

Les travaux du CDG Express – Zone F

 

Dans le cadre de ce projet, notre solution géolocalise en temps réel, via notre capteur, la tête de flèche de chaque grue mobile.
La mesure de position s’effectue avec une précision centimétrique. La donnée est transmise à Unifield, l’application en ligne qui constitue le cerveau du système. Elle analyse le danger en temps réel, anticipe et prévient les grutiers par alerte sonore en plus d’une visualisation en temps réel sur tablette.
Sur l’écran Unifield ci dessous : une zone rouge représente la zone de danger / alerte. Pour les personnels présents sur le chantier souhaitant également être alertés du danger, un gyrophare avec sirène de 95 dB monté sur les engins prévient par exemple les chefs de manœuvre lors d’un rapprochement interdit.

 

En savoir plus sur le système mis en place.

 

Comments are closed.