Innovation pour sécuriser les travaux au voisinage de lignes électriques aériennes

Innovation pour sécuriser les travaux au voisinage de lignes électriques aériennes

 

La proximité d’ouvrages électriques constitue sur un chantier un facteur de risque important. Nombre d’accidents, souvent mortels, sont en effet dus au contact d’engins de chantier avec des lignes électriques aériennes. Afin de prévenir ce risque, RTK.42 est une solution agile et fiable pour sécuriser les opérations.

La réglementation

En cas d’activité dans le voisinage de lignes électriques aériennes, la proximité trop importante d’un engin de chantier peut provoquer un arc électrique (amorçage).

 

Une fois les réseaux identifiés, il est donc essentiel de s’assurer du respect des distances de sécurité :

  • 3 mètres pour les lignes ou installations dont la tension U < 50.000 volts ;
  • 5 mètres pour les lignes ou installations dont la tension U > à 50.000 volts (C. trav., art. R. 4534–108).

 

Lorsque des engins de terrassement, de transport, de levage ou de manutention doivent être utilisés ou déplacés au voisinage d’une ligne électrique qui ne peut pas être mise hors tension, vous devez veiller à l’adaptation et à l’implantation de ces engins et des équipements de travail afin de respecter les distances minimales de sécurité au cours de l’exécution de travaux. (C. trav., art. R. 4534–125).

 

RTK.42 : La technologie au service de la sécurité des travaux au voisinage de lignes électriques.

Notre système d’aide à l’anti-collision est compatible avec tous engins de chantier.  Le système alerte les grutiers lors de l’entrer dans des zones de danger autour des lignes électriques ou pour les empêcher de sortir de leur zone de travail sécurisée.

Capteur RTK.42

RTK.42 est conçu pour s’adapter à n’importe quel engin. Le dispositif géolocalise sa position en 3D avec 10 cm de précision. Il est connecté en 3G 4G ou 5G. Son fonctionnement sur batterie permet son installation en quelques minutes.

Tablette pour le conducteur

La tablette permet au conducteur de visualiser la position de son engin et des zones de restriction. La tablette permet également d’alerter le conducteur d’engin avec un signal sonore et lumineux de la rentrée dans les zones interdites.

Gyro-sirène pour les piétons

Le Gyro-sirène sur batterie s’aimante sur l’engin et alerte les piétons à proximité en cas de franchissement de l’engin des distances réglementaires.

Exemples de chantiers

Le pont de l’ile Saint-Denis pour les JO 2024

Le chantier étant situé à proximité d’une ligne à 225 KV, Eiffage a fait appel à notre système pour aider les grutiers à respecter les distances de sécurité.

Chantier PSA – Peugeot à Sochaux

Franki Fondations a utilisé RTK.42 pour sécuriser le travail de la foreuse mise en place sur ce chantier.

Chantier DLR  – Les Ulis

Bouygues IEP a utilisé RTK.42 pour sécuriser le travail de la pelle mise en place sur ce chantier surplombé par des lignes HT.

Les plus du système

  • Compatible avec tous les engins
  • Installation en 5 minutes
  • Configuration des alertes en ligne
  • Plateforme web de supervision en temps réel
  • Définition des zones de danger par importation de plans DWG, maquettes BIM ou par acquisition au sol